Expositions à thèmes
Fouilles archéologiques à la fête des Duits. Orléans 2023
Coupe du monde de Football Qatar 2022
La Foi : Il était une foi, atelier 13. Ille sur Têt 2023
Quand on porte le nom du Saint Patron des Enfants et qu’on est à l’honneur chaque 6 décembre que le Bon Dieu fait, on croît toujours un peu au Père Noël, et surtout on a la foi chrétienne en ligne de mire.
Même s’il n’est pas croyant, et encore moins pratiquant, Nicolas Gonati se plaît à rapporter que, s’il a été par bonheu réformé de l’armée, il a passe en revanche son école élémentaire dans un pensionnat catholique et se souvient avec bonheur de trois ans chez les sœurs, et avec un peu moins de bonheur de son année chez les curés. Cette fréquentation assidue des hosties consacrées a de quoi marquer toute une vie !
Voici donc notre homme, devenu artiste, qui, au jeune automne de sa vie, s’interroge sur son rapport a la Foi. II n’a jamais fréquenté le catéchisme, ne connaît le Christ que par les images « Volumétrix » et une culture iconographique commune à tous les citoyens d’un pays à tradition chrétienne comme la France et le Pays Catalan. Ajoutons que ce fieffé mécréant reconnaît – toute honte bue – qu’il n’aurait fait sa communion que si elle lui avait rapporté une montre, un vélo et un billet de 50 francs.
« Néanmoins, devenu adulte, il craint la colère de Dieu. On ne sait jamais. Et si Saint-Pierre lui refusait le Paradis pour une hostie dérobée? S’il revendique un certain agnosticisme, il se demande souvent : « Et quand je ne serai plus, que restera-t-il de moi ? » Et le voici songeant à ses chers disparus qu’il promène avec lui dans une tombe à roulettes, et le voici parcourant d’emblématiques lieux de pèlerinage, cherchant derrière le commerce de « bondieuseries » de notre époque mercantile les preuves d’une existence post mortem, et le voici écumant les » églises romanes, gothiques et rococo a la recherche d’une vérité…
Finalement, notre homme aura fait son chemin sur Terre, en toute innocence, et aura exposé les œuvres de son inspiration religieuse dans l’atelier de la Rue Sainte-Croix. Frères et Sœurs qui le visitez, pardonnez-lui ses offenses, et, référence faite à Villon, n’ayez contre lui le cœur endurci…
Et priez Dieu que tous le veuille absoudre !
Gabrielle BREMOND
La Foi : Performance au Père Lachaise. Paris 2022
Cabinet de curiosités, Le labyrinthe aux mille fleurs. Trouillas 2022
Le Naturisme « Gonati sex-pose » 2022
CHARNELLE
LA VIGNE ET LE VIN DE MAURY… Ou comment peindre sur ces thèmes chaque année.
CODALET, LE CANIGOU ET LA MUSIQUE… Ou comment peindre sur ces thèmes chaque année.
La Gonathèque
Un mètre carré à la fenêtre près du radiateur 2016
Archeopoly
Jeu de Monopoly dattant probablement de 3500 ans av JC
Précieuses trouvailles de deux archéologues de renom, Marie-Dorothée Gonati de l’université de Perpignan II et Gabriel-Eugène Bremond du bureau archéologique de Besançon qui, d’après une datation au carbone 14 et scanner à l’appui, dateraient de 3500 ans avant notre ère.
(Techniques mixtes : résine, fer, photographies, peinture acrylique,…)
Gonati « sex-pose »
Proctologie
(bois, verre, silicone, champ opératoire, système electrique, boule à neige et photographie) d’après l’émission de Françe Inter « Là-bas si j’y suis » du 27/12/2004