Oeuvres picturales
Tel un passager du temps, des musées de Rome ou d’ailleurs, des châteaux, basiliques et des coffres à jouets, je dessine sur du papier avec mes crayons de bois* ceux qui s’offrent encore à mes yeux. * Crayon de papier et crayon gris est plus courant dans les régions du Sud de la France et dans la pointe bretonne alors que le terme crayon de bois est principalement utilisé dans le Nord de la France et autour de Nantes.
Sculpture mutilée de Rome ou d’ailleurs (crayon de bois sur papier) 2023
OSCAR WILDE LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY
C’était en 1989 aux Beaux-Arts de PERPIGNAN que j’ai croisé pour la premiere fois le regard de Dorian Gray dans le film américain éponyme d’Albert Lewin de 1945.
Ensuite, je l’ai revu dans les années 90 à READING, cette ville a l’ouest de LONDRES où l’auteur Oscar Wilde a séjourné en prison. Aujourd’hui en 2021, je remonte le très contesté » fleuve Amazon » pour acheter ce roman. Cette histoire de Dorian Gray m’a servi de prétexte pour me teinter les cheveux avec Garnier et son fameux shampooing colorant Olia chatain foncé, et d’y ajouter une séance de maquillage anti-ride.
Le résultat semble spectaculaire avec un recul évident de 20 années. « Alors,s’ouvre à moi la liberté de me peindre à l’orée de mon presque centenaire. Je n’ai toujours pas lu ce livre, il me reste à attendre la fin de l’exposition pour emmener ce roman fantastique avec moi cet été,où bon me semble.
Nicolas GONATI